Des étapes pour réussir une présentation PowerPoint

présentation PowerPoint

Ceux qui ont besoin de réaliser une présentation PowerPoint doivent respecter certaines étapes. En prenant compte de nos astuces, la création d’une diapositive PowerPoint professionnelle est désormais plus accessible. Voici une description des différentes phases de la conception pour obtenir une création de qualités.

Les étapes graphiques pour réaliser un diaporama PowerPoint

Lorsque l’on doit préparer un exposé, il faut prévoir la dimension de l’affichage. Une présentation ppt s’affiche par défaut au format 4:3. Pourtant, la diffusion d’une création PowerPoint se fait souvent sur un ordinateur portable. Afin d’éviter d’avoir des diaporamas avec un affichage réduit, il est important de redimensionner la présentation en prenant compte de la taille de l’écran du portable. Grâce à cette précaution, on est sûr de pouvoir exploiter l’intégralité de la largeur de l’écran.

On peut simplifier la création d’un diaporama ppt en choisissant un thème. Le thème permet d’harmoniser le design de la présentation en incluant déjà un arrière-plan, des polices dynamiques, des graphiques et des tableaux prédéfinis… lire la suite. Cette astuce permet d’économiser du temps. Il est possible d’étoffer son catalogue en téléchargeant d’autres packs graphiques sur le site officiel d’Office.

Création des diapositives PowerPoint

Lors de l’élaboration d’un nouveau ppt, on peut choisir la fonctionnalité Disposition. Cette option permet d’ordonner plus efficacement sa présentation, communiquer des informations à son auditoire ou encore séparer les nouveaux chapitres et sections dans sa création. L’utilisation des transitions est anecdotique. Bien que les fondus entre les diapos améliorent l’esthétique de l’exposé, ces animations risquent de casser le rythme de la narration.

Certaines transitions en 3D sont certes fabuleuses, mais le souci est qu’elles risquent de perturber le présentateur et l’auditoire. Pour simplifier une présentation, il est parfois nécessaire d’insérer des schémas. Les SmartArt sont des illustrations graphiques disponibles en différents formats :

  • Liste
  • Processus
  • Hiérarchie
  • Relation
  • Matrice
  • Pyramide

Ces graphiques permettent de synthétiser plus facilement son sujet.

Le contenu écrit dans une diapositive PowerPoint

Pour simplifier la compréhension d’une diapositive, il est important de prendre en compte la mise en forme du contenu. Pour rendre lisible la présentation, il vaut mieux choisir une taille de police supérieure à 16, faire des listes courtes ne dépassant pas 6 puces. Choisir des couleurs neutres telles que le noir, blanc ou des nuances de gris. Il est bien sûr important de vérifier les fautes d’orthographe. Une création ppt remplie de fautes risque de nuire à votre professionnalisme.

Plan du site