L’impression rotative ou feuille offset utilise de nombreuses plaques métalliques. Ces dernières sont calées directement en machine pour commencer l’impression de votre support. En effet, c’est sur ces plaques métalliques que votre fichier à imprimer est gravé. Le nombre de plaques métalliques dépend alors du nombre de couleurs visibles sur votre fichier d’impression. Par exemple, si votre fichier à imprimer exige l’utilisation d’une impression 4 couleurs de base formée par le cyan, le magenta, la jaune et le noir, il faut utiliser quatre plaques métalliques, une par couleur. Ensuite, à vous de choisir entre le mode d’impression offset rotative ou par feuille. Cet article apporte plus d’explications sur ces deux procédés d‘imprimerie offset.

L’imprimeur feuille

Sur l’impression feuille, la presse feuille à imprimer est approvisionnée par un pack de papier. Elle est donc délivrée feuille à feuille par la machine d’impression. L’offset feuille atteint une vitesse de 20 000 feuilles par heure. Toutefois, c’est une technique d’impression moins rapide que l’offset rotative. Elle est donc plus adaptée aux tirages courts pour vos fichiers d’impression. Pour plus d’informations sur ce procédé moderne, il vous suffit de consulter le site https://www.groupe-imprim.com/.

Les avantages d’un imprimeur feuille

Les avantages de choisir l’impression feuille à feuille sont nombreux. La qualité de la version finale de l’impression est largement supérieure à celle du procédé numérique, même si le rendu de l’impression numérique s’est bien amélioré depuis des années. En optant pour l’impression feuille à feuille, vous pourrez réaliser des tirages de grand volume, allant de 500 jusqu’à plus de 100 000 exemplaires. Au-delà de ces nombres, il convient de choisir l’héliogravure. L’impression feuille à feuille permet également d’utiliser des papiers disposant des grammages jusqu’à 400 g/m². Le procédé vous permet de réaliser des packagings, des couvertures épaisses, etc. Le mode d’impression est aussi plus économique pour les tirages à grand format et le séchage des encres s’effectue dans une courte durée.

L’impression rotative offset

La rotative offset est le procédé d’impression le plus utilisé pour l’impression de journaux, de magazines et de tous les fichiers à fort tirage. Une rotative offset se déroule sous différentes étapes pour l’impression de documents ou de journaux à grand tirage. Les rotatives d’impression actuelles tournent à 15 m/s tout en imprimant plus de 80 000 exemplaires par heure. Lors de la première étape formée par le préencrage, le débit d’encre est posé sur la machine avant de commencer l’impression. Les plaques sont montées sur l’offset rotative durant le calage. Ensuite, il faut procéder à l’encrage de la presse avant le tirage. L’imprimeur repartit l’encre sur les rouleaux tout en vérifiant l’impression des couleurs correctement. « La gâche papier » consiste à tirer les feuilles tirées durant la mise au point de l’encrage. Le façonnage correspond au travail de finition des tirages après l’impression de vos fichiers. Il comprend les techniques de massicotage, de pliure et de reliure. Le massicotage d’impression consiste à découper les feuilles avant leur passage dans la machine plieuse. Le coupage des feuilles est effectué de manière transversale par une machine cylindrique équipée d’un couteau. La machine plieuse sert également à plier rapidement les feuilles imprimées de manière très précise pour les folios.

Les différents types d’imprimantes offset rotative

Dans le monde de l’impression, même si les clients cherchent toujours des moyens pour réduire les frais de production, ils exigent une qualité d’impression remarquable. Ainsi, l’entreprise d’impression utilise différents types d’impressions rotatives pour garantir la flexibilité du nombre de couleurs par page et du nombre de pages. Ces différents procédés rotatifs se caractérisent par la circonférence des cylindres déterminant le format du papier et la page imprimée. De ce fait, on a les rotatives à double développement, celles qui disposent d’une circonférence double. Elles sont capables d’imprimer 4 pages de votre fichier au format quotidien et ceux bien évidemment à chaque rotation. Les rotatives à double laize quant à elles possèdent une largeur de bande double permettant d’obtenir un résultat similaire. Les machines combinant double développement et double laize permettent facilement d’imprimer 8 pages par rotation. Elles sont réservées exclusivement aux journaux à forte pagination ou aux très grands tirages. Bref, peu importe le format d’impression exigé par les clients, l’entreprise d’imprimerie garantit toujours une qualité d’impression irréprochable. Vous aurez le choix entre l’imprimeur feuille et rotative. Les deux procédés ont leurs avantages respectifs, mais à vous de choisir celle qui répond à votre type de fichier à imprimer.