Raccourcis clavier pour contrôler un diaporama PowerPoint

diaporama PowerPoint

Publié le : 10 décembre 20153 mins de lecture

Pour concevoir des diapos PowerPoint, on utilise beaucoup la souris. Il existe toutefois des astuces permettant d’accélérer la réalisation du projet. En effet, il existe plusieurs raccourcis clavier dont certains permettent de gagner du temps. Découvrez l’utilisation du clavier dans la création de diaporamas PowerPoint.

Raccourcis PowerPoint pour travailler sur une présentation PC

Voici quelques raccourcis que l’on doit connaître si l’on veut travailler de manière plus efficace sur PowerPoint :

  • Ctrl + N permet de créer une nouvelle présentation
  • Ctrl + M sert à insérer une diapositive
  • Ctrl + D duplique une diapositive sélectionnée
  • Ctrl + O ouvre une présentation et Ctrl + W la ferme
  • Ctrl + P sert à imprimer
  • Ctrl + K insère un lien hypertexte

Certains raccourcis clavier sont des commandes intégrées au logiciel PowerPoint. Ainsi, on peut regrouper des objets rapidement en se servant de Ctrl + Shift + G. Avec Ctrl + Shift + H, l’infographiste spécialisé en ppt pourra dissocier des objets. Le raccourci clavier Shift + F9 affiche ou masque la grille et Alt + F9 sert à afficher ou masquer les guides. Pour zoomer la diapositive, il suffit d’appuyer sur Ctrl et d’utiliser la roulette de sa souris.

Les raccourcis clavier utilisables sur PowerPoint Mac

Ceux qui utilisent un Mac pour créer des présentations ppt pourront également se servir de certains raccourcis clavier. La combinaison de touches à appuyer diffère selon les opérations que l’on souhaite accomplir. Les actions et les combinaisons de touches sont assez similaires aux utilisateurs de Windows. Par exemple, pour créer une présentation, on appuie simultanément sur ᴂ + N (ᴂétant le symbole présent dans les claviers propres aux Mac).

L’insertion d’une nouvelle diapositive se fait avec les raccourcis Ctrl + M ou ᴂ + Maj + N. Zoomer ou dézoomer un slide se fait avec ᴂ + Signe moins et ᴂ + Signe plus. Une copie de la diapo sélectionnée se fait avec ᴂ + Maj + D. ᴂ + W ferme une présentation, ᴂ +P lance l’impression du logiciel.

Autre astuce pour maîtriser PowerPoint

Lors de l’exposition, il vaut mieux maîtriser le mode Présentateur. Cette fonctionnalité permet à l’utilisateur d’accéder à des outils complémentaires disponibles exclusivement sur son écran et invisibles à l’auditoire.

Durant la représentation, on peut également se servir de son Smartphone comme télécommande PowerPoint. Il faudra utiliser une application spéciale pour que la commande sur son mobile puisse se faire avec le réseau WiFi.

Plan du site