Les différences entre maquettiste et infographiste

maquettiste et infographiste

Publié le : 06 octobre 20163 mins de lecture

Les métiers de maquettiste et d’infographiste sont des activités qui présentent quelques différences. Bien que ces professionnels utilisent des logiciels pour accomplir des travaux de création, leurs missions qui consistent à réaliser des projets de conception graphique comportent quelques divergences.

Quel est le rôle d’un infographiste ?

L’objectif d’un infographiste consiste à traduire une information en graphique. Par définition, l’infographie est un procédé de représentations graphiques et de traitement d’images assisté par ordinateur. Selon les exigences des clients, l’infographiste se charge d’illustrer des magazines. Il peut également travailler pour des émissions de télévision.

Les infographistes produisent des bandes dessinées ou assurer des animations dans un jeu vidéo en 3D. Pour accomplir ses différentes œuvres, cet artiste doit être capable de maîtriser plusieurs outils informatiques. En effet, certains logiciels sont indispensables dans la pratique de l’infographie. Parmi les programmes les plus importants, citons :

  • Le logiciel de traitement d’images Adobe Photoshop. Ce soft est considéré comme le logiciel de référence en termes de traitement visuel.
  • Le programme de création de dessins vectoriels Adobe Illustrator. Il s’agit du meilleur outil pour faire des graphiques vectoriels.

En quoi consiste le métier de maquettiste ?

Le maquettiste est une personne chargée d’exécuter des maquettes. Le dessinateur maquettiste est un spécialiste des dessins et de la réalisation de maquettes. Quant aux maquettistes publicitaires, ce sont des experts qui conçoivent et réalisent des images destinées à la transmission de messages visuels dans différents domaines de la vie économique.

Un maquettiste peut être confondu avec un infographiste, car ce professionnel se sert également d’outil informatique pour accomplir ces œuvres visuelles. Cet expert utilise des programmes différents. Il se sert surtout d’un outil de mise en page et de Publication Assistée par Ordinateur (PAO) comme QuarkXPress. Les missions du maquettiste consistent à mettre en page des journaux, plaquettes publicitaires, livres ou sites Internet.

Accomplir des projets de créations graphiques en fonction des exigences des clients

Les maquettistes et les infographistes réalisent différents projets de conception graphique qui varie selon la mission. D’après le cahier des charges qu’ils doivent respecter, la cible à atteindre par le support détermine la nature du projet à accomplir.

Lorsqu’il s’agit d’un site Web ou d’un magazine qui s’adresse principalement aux jeunes, les pages à maquetter doivent contenir beaucoup d’images et de couleurs. Quand le projet se base sur des magazines économiques, les textes et les graphiques doivent être mis en avant.

————————————-

Pour en savoir plus cliquez ici

Plan du site